Soyez .IN ! Rejoignez-nous

Portrait de Jonathan Laurent, PMO Portefeuille, Référent Planisware et Champion de France 2020 de *Taekwondo.

Agilité, précision et performance dans la gestion de projets jusque sur le tatami : rencontre avec Jonathan Laurent, 35 ans, PMO Portefeuille, Référent Planisware et Champion de France 2020 de *Taekwondo.

Quand est née ta passion pour le taekwondo ?

J’avais 22 ans quand j’ai découvert la discipline à Nancy où je terminais mes études. J’ai remporté un titre de Champion de Lorraine à cette époque. Deux ans plus tard, Master 2 en poche, je signe mon premier CDI en tant qu’ingénieur en Automatisme. Mes nombreux déplacements ne me permettent pas une implication optimale dans mon sport, mais ma passion pour celui-ci ne s’atténue pas.

Je commence la pratique en haut niveau en 2015 et en 2016, j’intègre un club parisien où j’effectue une remise à niveau physique et technique pour ensuite intégrer l’un des meilleurs clubs d’Ile-de-France. J’y rencontre l’élite de la compétition et c’est exactement ce que je veux. Mon sport a changé : les règles d’arbitrage ont évolué et des dispositifs électroniques sont désormais présents dans les équipements de protection. Il me faut faire preuve de souplesse et tout réapprendre mais je redouble d’efforts pour m’adapter.

Quels sont tes souvenirs les plus marquants dans ta carrière d’athlète ?

En 2018 j’obtiens la très convoitée ceinture noire « Black Belt 1st Dan ». Je remporte la même saison le Championnat de Paris ainsi que le Championnat d’île de France. C’est aussi à cette période que je commence à représenter la Martinique dont je suis natif.

Quelle année ! Ce début de saison est néanmoins perturbé par une blessure à la cheville. Dans cette période difficile, je découvre un aspect passionnant du sport de haut niveau : le travail de mentalisation. Cette pratique m’a aidé à reprendre le chemin des entrainements. Je participe à mes premières compétitions internationales avec l’US Open de Taekwondo à Las Vegas en Février. C’est une expérience in-cro-yable !!

J’arrive à un niveau qui exige des qualités que je n’avais pas encore complètement développées alors j’apprends beaucoup sur le plan humain et sportif. Je reviens sans médaille mais plus fort et plus déterminé que jamais. Les compétitions s’enchaînent ensuite à un rythme soutenu (Belgique, Luxembourg, Serbie, Albanie …).

En janvier 2020 je décroche enfin mon titre de Champion de France ! Ce rêve a pris le temps qu’il fallait pour se réaliser : une victoire sans effort n’a pas de goût. Le mois suivant je ramène une médaille d’argent de l’US Open d’Orlando aux USA. Des membres de ma famille de divers horizons sont venus me soutenir, ce qui rend ce moment encore plus magique. Avec la crise sanitaire qui marque l’année, les compétitions s’arrêtent, mais je prépare les prochaines échéances et je reste déterminé à aller encore plus loin.

Comment allies-tu ton travail de consultant et ta pratique en haut niveau ?

Ces deux activités présentent de nombreuses similitudes et se nourrissent l’une de l’autre : dans mon métier, le travail de préparation d’un projet est primordial, je dois ensuite maîtriser le temps, prévoir les aléas, anticiper les situations, identifier les éléments bloquants et les dépasser. Je dois être concentré, performant, précis et agile.

C’est la même chose pour le taekwondo. Pour préparer un combat : ma capacité à anticiper les aléas et à gérer les incertitudes auront une conséquence directe sur ma performance et donc mon résultat. Je sais que je ne peux pas tout anticiper et tout maîtriser, mais c’est aussi un paramètre qui est intégré au moment du travail de mentalisation. Le pendant en gestion de projet est l’enveloppe dédiée à la provision pour risques ! Enfin, au fil des années, que ce soit sur le tatami ou au travail, la prise en compte et l’analyse des REX** me permettent de me perfectionner toujours davantage.

*Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie des pieds et des poings

** Retour d’Expérience

Découvrez également :