Soyez .IN ! Rejoignez-nous

Comment optimiser le pilotage d’un portefeuille de projets ?

Notre client, l’un des principaux opérateurs pétroliers et gaziers au monde, exploite depuis 2016 des champs de gaz et de condensats en eaux profondes en Angleterre à l’ouest des îles Shetland.

A 600 mètres de profondeur d’eau, les champs produisent 90 000 barils par jour d’équivalent pétrole (bep/j).

Ce projet a été développé selon un concept innovant permettant de raccorder les puits sous-marins à la côte sans infrastructure de surface, une première au Royaume-Uni. Ce concept permet de bénéficier de conditions de sécurité améliorées à un coût moins élevé. Le développement de Laggan et Tormore repose sur quatre puits sous-marins, raccordés par un pipeline de 140 kilomètres à une nouvelle usine de traitement de gaz située sur les îles Shetland. L’usine dispose d’une capacité de production de 500 millions de pieds cube standard par jour. En sortie d’usine, le gaz est ensuite acheminé vers les îles britanniques par le gazoduc SIRGE (Shetland Island Regional Gas Export System) et les liquides associés au gaz sont exportés par le Terminal de Sullom Voe.

Sept consultants ont contribué au projet sur toute sa durée, de la construction à la mise en production des installations. Ils ont apporté leur expertise en gestion des risques avec l’outil Oracle Primavera Risk Analysis pour les délais et l’outils @Risk de Palisade pour les coûts. Leur mission d’audit, d’analyse de risques quantitatifs/délais et de production de rapports permettait de contrôler l’avancement du projet. Pour animer des workshops, ils ont eu à plusieurs reprises à se rendre sur place, bravant une météo capricieuse et une mère déchainée!

ECP est fier d’avoir œuvré pour contribuer à renforcer la capacité de production du Royaume-Uni et la sécurité énergétique de l’Europe.

Talent
Technology
Knowledge
Data

Découvrez également :

La marque ECP devient Assystem !

Découvrez toutes nos activités et nos offres d’emploi