Un webinar très suivi sur la méthode de la Chaîne Critique 2.0

Le 8 avril dernier, la Direction Technique ECP, en partenariat avec Eric Robin, Expert en management de projet et spécialiste de la méthode de la Chaîne Critique ont proposé un webinar qui a suscité un vif intérêt de la part des participants.
En attendant les prochaines éditions, découvrez le compte-rendu signé Eric Robin:
«Le management de projet classique a beaucoup de mal à respecter les délais des projets, et l’allocation des ressources dans un portefeuille est source de nombreux conflits et tensions.
La plupart des entreprises s’organise autour d’une logique d’engagement calendaire pour toutes les tâches. Pour respecter ses engagements individuels, chaque acteur rajoute des marges de sécurité. Malheureusement, ces marges sont gaspillées par plusieurs phénomènes : procrastination, syndrome du calendrier, loi de Parkinson, multitâche. Ainsi, les tâches ne finissent pratiquement jamais en avance, la majorité sont à l’heure et les autres accusent des retards qui mécaniquement ne peuvent que s’accumuler. Les quelques rares projets stratégiques qui finissent à l’heure avec le périmètre initial le font souvent au dépend de tous les autres.
Par ailleurs, la méthode du Chemin Critique calcule la durée d’un projet avec une hypothèse de capacité infinie. Or les contraintes de ressources sont de plus en plus fréquentes et le chemin critique ne représente plus correctement la contrainte temporelle du projet.
La Chaîne Critique propose donc de ne plus se focaliser sur le respect des délais sur les tâches élémentaires. Elle préfère demander une exécution au plus vite et valoriser le principe du relayeur. Les marges de sécurité liées aux incertitudes d’estimation et aléas sont mutualisées dans des tampons.
D’autre part, la chaîne critique intègre les contraintes de ressources dans le chemin critique et limite les conflits entre les projets en les séquençant autour de quelques ressources stratégiques et en arbitrant dynamiquement les conflits en cours d’exécution selon l’état relatif des tampons.
Les entreprises qui appliquent la Chaîne Critique obtiennent rapidement des résultats spectaculaires:
- respect des délais dans plus de 90% des cas
- réduction de la durée moyenne des projets de 30 à 50%
- augmentation de l’efficience – le nombre de projets réalisé par an à ressources constantes – de plus de 30%.
Dans le domaine informatique, voici une citation du Gartner Group:
«Toute personne travaillant sur des projets et soucieuse des délais, devrait s’intéresser à la Chaîne Critique. Par conséquent, sont concernés au premier chef les DSI, les leaders de PMO (Project Management Office), les gestionnaires de portefeuille de projets, les directeurs de programmes et les chefs de projet.»
Gartner, Avril 2016»
